bouton accueil bouton instruments de l'antiquité bouton instruments du moyen age bouton instruments modernes bouton calendrier bouton contact bouton divers bouton liens
                           instruments de l'antiquité
la lyre
        Dans le mythe d'Hermès, il est dit qu'il est le premier à construire une lyre avec deux cornes, une traverse et une carapace de tortue.

        Il est attesté que la carapace de l'animal, si elle a été utilisée comme résonateur, a également été façonnée en bronze (lyre de Panticapée-Musée de l'Hermitage à St Pértersbourg) ou en bois; à ce propos, Pline l'Ancien admire les ébénistes capables de "faire des miracles plus grands que la nature".

        La table d'harmonie, ici en peau (attestée dans les textes anciens), peut également être en bois : au III°s Athanase écrit " les cordes sont des boyaux, à la vérité morts en eux-mêmes et assemblés sur une table de bois; touchées par un artiste, elles émettent des sons".

dos de la carapace sculptée













document historique position de jeu




lyre de face
                                                                                                                                                                                            
lyre en carapace de tortue vue de dos











Apolon de Delphe
lyre en carapace de tortue vue de face
Les tortues et spécialement celles de terre, sont des espèces protégées, aussi  cet instrument a été réalisé à titre exceptionnel, avec une tortueancienne, issue d'une collection privée.
retour